Maintenant que vous savez ce qu’est une usine à sites, nous allons nous intéresser aux raisons qui peuvent expliquer cet engouement pour cette nouvelle méthode de fabrication de sites web.

L’usine à sites pour générer du trafic.

Afin de générer plus de trafic vers votre site web, vous pouvez soit réaliser des campagnes publicitaires qui vous demanderont un effort sur le long terme (et un portefeuille bien rempli) avant d’être rentable, ou vous pouvez faire appel à des rédacteurs SEO afin d’optimiser les pages de votre site sur des mots-clés définis. 


La force d’une usine à sites est que vous allez pouvoir multiplier les points d’entrée des internautes. 

Avec un choix détaillé des différents mots-clés que vous allez utiliser, vous aurez la capacité de remonter très rapidement dans les résultats de recherche. Et avec un travail un petit peu plus long, ce sont tous les mots-clés secondaires (la longue traîne) que vous allez réussir à truster ! 

De plus, grâce à la force du réseau de sites que vous aurez installé et à un maillage réfléchi entre les sites ce n’est pas seulement le site principal qui gagnera en référencement mais bien l’ensemble de votre réseau généré grâce à l’usine à sites

Un réseau de sites autonome

L'autre avantage d’une usine à sites est la capacité à déléguer la gestion des différents sites. Ainsi, si vous disposez d’une entité qui vous représente dans chaque région, vous pourrez avoir un site web par région, plutôt qu’une simple page sur votre site web. 

Une communication à deux niveaux pourra donc se faire, une à l’échelle régionale, avec des actions autonomes de chaque entité, et une à l’échelle décidée directement par le siège. De quoi avoir un meilleur impact à l’échelle locale. 

C’est un réel gain concernant les coûts marketing puisqu’il sera ainsi gérer de façon autonome à l’échelle locale, mais des campagnes nationales pourront être déployées très facilement sur l’ensemble des sites via des modules utilisables à grande échelle. 

La rapidité de mise en production d’une usine à sites

Lorsqu’on se lance dans un chantier d’aussi grande envergure que celui de construire une usine à sites, il vaut mieux avoir les bons outils à disposition, sinon il faudra compter plusieurs mois pour réussir à se lancer avec seulement une pincée de sites.

Les CMS sont de bons outils pour se lancer dans la création de son usine à sites. On en avait déjà parlé dans un précédent article, mais certains de ces systèmes de gestion de contenus sont optimisés pour la création de réseaux de sites. Ainsi, en factorisant une partie de la création vous pourrez obtenir plus de sites en moins de temps. 

Crédit photo :

Alesia Kazantceva sur Unsplash

Melanie Deziel sur Unsplash

À lire aussi...