La mise en place d'une usine à sites permet de disposer des outils nécessaires pour conquérir des marchés en toute simplicité de manière pertinente et à des coûts raisonnables. Avec un CMS cloud multisite, vous pourrez mettre en place un réseau de sites plus uniforme qu'un réseau de sites dits « traditionnels »". Dans cet article, nous vous expliquerons quels sont les avantages d’une usine à sites pour votre stratégie marketing.

A qui s'adresse une usine à sites et pourquoi la mettre en place ?

Sans doute êtes-vous en train de repenser votre stratégie de marketing de réseau ? Avant toute chose, il faut savoir qu'une usine à sites est recommandée pour les grands groupes internationaux, pour les sites de e-commerce, pour les GIE (groupement d'intérêt économique), ou encore pour les franchises. Mais la liste est non exhaustive !

A sa création, le réseau de sites web sera composé d’un site mère et de plusieurs sites secondaires (défini en fonction du nombre d’entités que possède votre réseau) pour servir votre stratégie de communication et de marketing. Mais indépendamment du nombre de sites que vous possédez, le réseau de sites est conçu pour correspondre à l’image de votre marque. Une interface unique vous permet de contrôler en permanence tous vos sites web.

Quels sont les avantages d’une usine à sites ?

Nombreux sont les avantages d’avoir une usine à sites, et ce, quel que soit votre secteur d’activité ou votre objectif.

  • Tout d'abord, la structure de vos sites peut être réalisée de manière uniforme, mais vous pouvez tout de même donner des caractéristiques spécifiques à chacun des sites. Cette personnalisation est même l’un des principaux avantages. Certaines fonctionnalités peuvent être obligatoires sur l’ensemble des sites, tandis que d’autres à l’inverse peuvent être optionnelles. L'administrateur en local dispose dès lors d'une véritable liberté.
  • Ensuite, une usine à sites vous donne la possibilité de créer des normes, mais aussi d’avoir le contrôle sur l’image de votre entreprise. Mise en page, typographies, couleurs… L’ensemble de vos sites peut avoir une structure identique si c’est votre demande, et chaque modification pourra être tracée.
  • Aussi, la création d'une usine à sites est une parfaite alternative pour les entreprises qui ont des activités multiples. En effet, chacun des sites peut conserver un contenu autonome, dans le but d'enrichir, notamment, l'expérience locale ou l'expérience unique liée à un produit ou un service. Il n'est pas nécessaire d'avoir des notions de développement, tout se passe simplement à partir de l'interface dédiée.
  • De plus, le délai de mise en ligne d’un réseau de sites est plus court que pour un réseau de sites « traditionnels ». C'est un véritable avantage, qui se combine avec la mutualisation des coûts de développement et d'hébergement. Un CMS cloud d’usine à sites vous permet donc de réduire votre budget global.
  • Il n'est donc a priori pas difficile de prévoir une rentabilité élevée pour la mise en place de votre usine à sites.

Quels sont les enjeux d’une usine à sites ?

Une usine à sites donne non seulement à votre marque une visibilité indéniable sur Internet, mais elle attirera également davantage de trafic mondial. Cela s'explique par l'augmentation du trafic sur la page d'accueil grâce aux différents sites enfants qui renvoient vers celle-ci. La notion de popularité en ligne est essentielle, et sans le réseau dense créé par les liens entre différents sites, c'est un travail fastidieux. En outre, un autre défi pour une usine à sites est la capacité de suivre avec précision les performances de chaque mini-sites. Quel que soit le type d'organisation, de gamme de produits, de marché ou de produit, vous pouvez (ré)ajuster votre stratégie avec les indicateurs que vous souhaitez suivre. Enfin, si l'un des principaux rôles des usines à sites est de pouvoir mutualiser les ressources et les coûts de maintenance, il faut tout de même veiller à ne pas créer de contenu répétitifs. Ceux-ci ne sont évidemment pas recommandés du point de vue du référencement.


Si vous souhaitez contrôler la communication entre les différents sites et garder le contrôle sur le contenu tout en ayant la liberté de l'adapter à vos besoins locaux, le réseau de sites est fait pour vous.


Choisir la bonne technique pour y parvenir est donc essentiel. Consciente des enjeux primordiaux auxquels répond la stratégie digitale des entreprises, surtout en cette période particulière, la digital factory Moonda a développé Sitebunch, un CMS cloud dédié à la gestion multi-sites dont vous pourrez retrouver les différentes fonctionnalités.

Crédit photo :

Lukas Blazek sur Unsplash

Anastasia Shuraeva sur Pexels